MARCH 21st / 21 MARS 2017
La journée mondiale de la marionnette a été créée en 2003 pour souligner cette forme d'art millénaire qui nous tient à coeur. Il nous fait plaisir de partager avec vous aujourd'hui le mot de Nancy Staub rédigé cette année. De plus, retrouvez ici de belles itiniatives partout au pays pour souligner dans le bonheur la marionnette!!! | World Puppetry Day was created in 2003 to celebrate this millenary art form so close to our hearts. We are pleased to share the words of Nancy Staub who wrote this year's text. We are also very happy to share various initiatives around the country that celebrate puppetry! |
partout chez nous... here at home...
Célébrez avez l'AQM qui fête ses 35 ans! Pour l'occasion en cette journée mondiale de la marionnette, voici une magnifique vidéo! | Celebrate with AQM who is celebrating 35 years! On this World Puppetry Day, we invite you to discover this beautiful video! |
Dans le cadre de la Journée mondiale de la marionnette, le théâtre de La Tortue Noire proposera des activités qui seront offertes gratuitement à la population de Saguenay. Chaque arrondissement de la ville accueillera la présentation du spectacle Le Grand Oeuvre qui sera suivie d'un atelier d’initiation aux arts de la marionnette. Cet évènement est offert en partenariat avec le programme de médiation culturelle de la ville de Saguenay, des bibliothèques de Jonquière et de La Baie ainsi que du musée régional de la Pulperie de Chicoutimi. Après le spectacle, Dany Lefrançois, directeur artistique de La Tortue Noire, présentera le métier de marionnettiste tout en offrant la possibilité aux gens présents de manipuler différentes marionnettes. 24 mars, 18h30, Bibliothèque de Jonquière 25 mars, 13h30, La Pulperie de Chicoutimi 26 mars, 13h30, Bibliothèque de La Baie Durée de l'activité 90 minutes www.latortuenoire.com As part of World Puppetry Day activities, Théâtre de la Tortue Noire is proposing activities for the Saguenay population. Each borough will recieve a presentation of Le Grand Oeuvre and a puppetry workshop. www.latortuenoire.com |
| En célébration de la journee mondiale de la marionette, le centre des arts FirstOntario Performing Arts Centre de St. Catharines présente: "Grug and the Rainbow" du Windmill Theatre of Australia à 10h et 12 h30. En parallèle, la bibliotheque centrale municipal proposera une exposition de livres sur la poésie et l'art de la marionettes dans le foyer du théâtre. Finalement, l'exposition Puppet a Go Go Circus sera au théâtre. In celebration of World Puppetry Day, FirstOntario Performing arts Centre in St.Catharines is presenting Grug and the Rainbow by Windmill Theatre of Australia, partnering with Central Library who is offering a pop up display of puppetry books in our main lobby, we are also hosting an exhibit by Puppet a Go Go: Swizzle Circus. |
Belzébrute is at L'École des Trois Soleils in Iqualuit, the French School in the most northern part of the world!
JOURNÉE MONDIALE DE LA MARIONNETTE 21 MARS 2017
MESSAGE de Nancy Lohman Staub
En 1929, un petit groupe passionné par la marionnette, originaire de sept pays, a créé l'Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) pour promouvoir et développer cette forme artistique. J'ai rejoint l'UNIMA vers 1970 afin de satisfaire ma fascination permanente pour les marionnettes.
Aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons nous connecter instantanément avec des milliers de personnes ayant des idées similaires, au delà des frontières nationales, politiques et religieuses autour du monde. Des programmes enregistrés, des spectacles, des conférences, des cours et des ateliers sont disponibles 24 heures sur 24 et certains sont même diffusés en temps réel. Des documents académiques, des publications, des photographies apparaissent d'une simple touche sur le clavier. Cette popularité accrue au-delà de nos rêves les plus fous offre d'innombrables possibilités de tisser des liens internationaux pour travailler ensemble à notre objectif de compréhension mutuelle à travers la marionnette.
La marionnette s'est développée dans presque toutes les régions du monde. Des centaines d'heures de documentation sont maintenant disponibles sur Internet et rendent accessibles de nombreuses formes traditionnelles. L'UNESCO a reconnu douze d’entre elles comme représentant le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). Des informations, des diapositives et des séquences vidéo peuvent être consultées sur son site Web. Onze traditions supplémentaires, au moins, impliquant la marionnette peuvent être vues sur la base de données du Centre culturel Asie-Pacifique. Espérons que les visiteurs soient attirés par l’exploration de la complexité des spectacles et la profondeur de leurs racines communes. Nous pouvons utiliser la marionnette traditionnelle pour révéler l'humanité commune sous-jacente à nos différences culturelles.
L’une des caractéristiques de l'art traditionnel est le changement qu'il subit inévitablement: la documentation joue donc un rôle important.
Á la suite de près de quarante ans de dévouement de centaines d'amateurs de marionnettes, l'UNIMA va mettre en ligne, sur son site web, une mise à jour en trois langues, anglais, espagnol et français, de l'Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, ouvrage publié en 2009. Elle met l'histoire de la marionnette à portée de main. Elle constitue un outil essentiel pour les nombreux musées dans le monde qui ont acquis des collections de marionnettes ainsi que pour ceux qui sont consacrés exclusivement à cette forme artistique. Leurs collections et catalogues peuvent se trouver en ligne. Certains expérimentent l'image 3D et la reproduction à des fins éducatives. Facilitée par la communication sur Internet, la préservation de l'histoire contribue au développement futur.
Des centaines de marionnettistes contemporains dans le monde présentent des extraits de leurs spectacles en direct sur Internet pour attirer publics et programmateurs. L'UNIMA soutient des spectacles vivants, des festivals, des conférences et des publications ainsi que des articles à travers son site web. Comme le petit groupe fondateur l’avait tenté, les membres actuels de l'UNIMA, représentant plus de quatre vingt dix pays coopèrent quelles que soient leurs différences.
La croissance exponentielle de l'exposition médiatique augmente d'autant notre responsabilité envers nos auditoires et tout un chacun. Fêtons ensemble la Journée Mondiale de la Marionnette en tant qu'amis partageant la même passion pour cette forme d'art, en annonçant les festivités de cette Journée sur Internet, qui nous unit véritablement !
WORLD PUPPETRY DAY 21 MARCH 2017
MESSAGE by Nancy Lohman Staub
In 1929 a few people with a passion for puppetry from only seven countries formed l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) to promote and develop the art form. I joined UNIMA about 1970 to help satisfy my lifelong fascination with puppets. Now, thanks to the Internet, we can instantaneously connect thousands of likeminded people across national, political and religious boundaries around the world. Recorded programs, performances, conferences, classes and workshops are available around the clock and some are streamed in real time. Academic papers, publications and photographs pop up at a touch on the keyboard. This increased popularity beyond our wildest dreams offers innumerable opportunities to form international coalitions to work together towards our goal of mutual understanding through puppetry.
Puppetry developed in virtually every part of the world. Now hundreds of hours of documentation available on the Internet make many traditional forms accessible. UNESCO recognized twelve of these as representing Intangible Cultural Heritage (ICH). Information, slides, and video footage of them can be seen on its web site. At least eleven additional traditions involving puppetry can be viewed on the Asia/Pacific Cultural Centre Database. Hopefully, viewers are tantalized to delve into the complexity of the performances and the depths of their communal roots. We can utilize traditional puppetry to reveal the common humanity underlying our cultural differences.
One tradition of traditional art is change, so documentation plays an important role. After nearly forty years of dedication by hundreds of us puppetry enthusiasts, UNIMA posted an updated Encylopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, published in 2009, on its web site in three languages, English and Spanish as well as French. It puts the history of puppetry at our fingertips. It serves as a significant tool for the numerous museums around the world, which have acquired puppet collections, and the several others dedicated exclusively to the art form. Their collections and catalogs can be found online. Some are experimenting with 3-D imagery and replication for educational purposes. Facilitated by communication on the Internet, preservation of history contributes to future development.
Hundreds of contemporary puppeteers from around the world post excerpts of their live performances on the Internet to attract audiences and presenters. UNIMA sponsors live performances, festivals, conferences and publications and posts coverage on its web site. As intended by the small founding group, the current membership of UNIMA, from over ninety nations cooperate, regardless of differences. With the exponential growth of exposure comes increased responsibility to our audiences and each other. Let us celebrate World Puppetry Day together as friends with shared dedication to the art form by posting the festivities on the Internet, which truly unites us!
BIO: Nancy Lohman Staub, originaire de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), a été l'une des rédactrices en chef de l'Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (World Encyclopedia of Puppetry Arts) et continué d'en être une conseillère scientifique. Elle a siégé au Comité Exécutif de l'UNIMA en tant que Vice-présidente, et membre des Commissions Publication, Recherche, Patrimoine et fait actuellement partie de la Commission Justice Sociale. Elle a dirigé le Festival mondial de la marionnette de 1980 et le XIIIème Congrès de l'UNIMA au Centre John F. Kennedy pour les arts scéniques de Washington. Elle fut consultante lors de la création de la Fondation Jim Henson à New York pour soutenir le domaine de la marionnette en Amérique. Elle a été présidente de Puppeteers of America et Vice-présidente de l'UNIMA-USA. Elle est la fondatrice et présidente du comité consultatif du Centre for Puppetry Arts Museum à Atlanta, en Géorgie. Elle a publié de nombreux articles et des essais dans des catalogues de musées. Par le passé, elle a dirigé un petit théâtre de marionnettes à La Nouvelle-Orléans, durant plus de 10 ans. | BIO: Nancy Lohman Staub, a native of New Orleans, Louisiana, USA, acted as one of the planning editors of the Encylopédie Mondiale des Arts de la Marionnette. (World Encyclopedia of Puppetry Arts) and continued as a scientific advisor. She served on the UNIMA Executive Committee as a Vice-President, the Publication Commission, the Research Commission, the Heritage Commission and currently the Social Justice Commission. She directed the 1980 World Puppetry Festival and XIIIth Congress of UNIMA at the John F. Kennedy Center for the Performing Arts in Washington, D.C. She acted as consultant in the formation of the Jim Henson Foundation in New York City to support the field of puppetry in America. She served as President of Puppeteers of America and Vice-President of UNIMA-USA. She is the founder and Advisory Committee Chair of the Center for Puppetry Arts Museum in Atlanta, Georgia. She published many articles and museum catalog essays. She directed a small puppet theatre in New Orleans, Louisiana for over 10 years a very long time ago. |